THE KAUFMANN DESERT HOUSE

I do pay my tribute to The Kaufmann Desert House...
Sans elle, en effet, je ne serais peut-être pas entré - évidemment de plain-pied - dans l'architecture moderne !

Que de chemin parcouru par Neutra depuis les enseignements de l'École de Vienne, puis les deux années passées à Berlin auprès de Mendelssohn et, enfin, l'arrivée en Californie...
Lui, le "simple paysagiste" de la Einstein Turm, déploie ici tout son talent, au profit d'une architecture entièrement dédiée à son environnement naturel.
Les lignes tendues, les parois vitrées, le minimalisme de la distribution intérieure, tout concourt à assurer une vie en harmonie continue avec le cadre extérieur...
LA VILLA AUJOURD'HUI

La Côte d'Azur regorge de villas, toutes plus magnifiques les unes que les autres !
Et celles créées par des architectes anglais ou américains y sont légion.

Pour autant la Villa Aujourd'hui - un peu par son emplacement privilégié, beaucoup par son architecture moins courante en ces lieux - ressort inévitablement...
Ses lignes courbes en façade sur rue - à l'opposé de ses lignes rectilignes sur le côté mer -, associées à son crépi d'un beige chaleureux, lui confèrent une implantation aussi balnéaire que naturelle !
De même le traitement paysager de la Villa renforce-t-il cette impression d'une insertion pleinement réussie dans son environnement.
LA MAISON JEAN PROUVÉ

Courage et inventivité ont jalonné toute la vie de Jean Prouvé...

Courage, lorsqu'il a dû prendre la voie de l'apprentissage en raison du manque de moyens familiaux pour entreprendre des études d'architecture...
Courage, lorsqu'il a su rebondir après avoir dû abandonner son usine de Maxéville et construire - avec femme et enfants - leur maison.

Inventivité, qui lui a permis de créer cette maison en utilisant des éléments récupérés de Maxéville et dont la modularité conduit à son atemporalité.
Inventivité, qui lui a valu le compliment absolu d'une personne qui en était pourtant avare : Jean Prouvé est - selon Le Corbusier - LE CONSTRUCTEUR.
LA VILLA TUGENDHAT

De Mies Van Der Rohe bien des personnes se disant au fait de l'architecture moderne ne retiennent que le Pavillon Barcelona, la Farnsworth House ou la Nationalgalerie...
D'autres voient en lui un architecte majeur des gratte-ciels de Chicago...

A titre personnel j'ai été marqué par la simplicité atemporelle et l'intégration à son environnement de la Lemke Haus, érigée durant sa période de directeur du Bauhaus.
La villa Tugendhat, qu'il crée trois ans plus tôt, répond - en plus majestueux - aux mêmes exigences...
Les choix architecturaux font la part belle à un plan intérieur libre, ainsi qu'à une intégration parfaitement réussie à son environnement urbain.
ROYAN
D'un événement tragique - les bombardements par les Alliés en 1945 pour déloger l'occupant de la "poche de Royan" - a émergé l'idée d'une reconstruction à zéro.
Et l'Histoire - qui colle particulièrement à la peau de Royan en ces périodes - a voulu que la toute-nouvelle architecture brésilienne provoquât un revirement dans un schéma de reconstruction intialement tourné vers le classicisme...

Des bâtiments monumentaux, comme l'église, le palais des Congrès et le marché, voient ainsi le jour...
Et, en "petite main" de ces réalisations d'envergure, des villas surgissent, portées par le même élan créatif, mais exprimant des identités fort différentes !
Recherche