911G
ESQUISSE
MOLIÈRE
PARTENARIAT
VANNES
BADEN
SAINT-IVY
MEIN HAUS AM HORN
1923 - L'ORIGINELLE
Imaginée par Muche, édifiée sur le lieu historique de Weimar, la maison-témoin est la concrétisation des idées portées par le Bauhaus et son plan s'impose par sa rationalité, qui lui confère une expression architecturale atemporelle...
  • la photo en haut à gauche, qui réunit deux maîtres du Bauhaus - Klee et Kandinsky -, montre la maison telle qu'elle est livrée à Sommerfeld en 1923.
  • celle en haut à droite présente l'ensemble des plans, coupes et élévations ayant constitué la demande d'autorisation de construire auprès de la municipalité de Weimar.
Outre les soubressauts d'avant-guerre puis de la guerre, la maison-témoin a aussi eu à connaître l'appartenance du Land de Thuringe à la RDA, d'où des modifications majeures voire des dégradations qui ont justifié sa réhabilitation à partir de 1998 : elle est aujourd'hui telle que les photos du bas le montrent.
MEIN HAUS AM HORN = HAUS AM HORN REVISITÉE
Nul plagiat de ma part : de revisiter la Haus Am Horn exprime, d'une part une reconnaissance envers le souffle à jamais porteur du Bauhaus et, d'autre part, l'idée d'intégrer des notions, des matériaux présentés dans les modules précédents.

Les principes initiaux, à savoir la configuration autour d'une base carrée et la présence d'un atrium, suffisamment surélevé pour être flanqué de surfaces vitrées. sont donc conservés, tandis que certaines variantes sont apportées :
  • toutes les dimensions s'inscrivent dans une suite géométrique parfaite.
  • la partie vitrée de l'atrium est étendue à trois côtés, le nord étant logiquement exclu.
  • l'extension du vitrage concerne aussi la partie principale, à la faveur d'une multiplication de la quantité d'ouvertures et d'un dimensionnement accrû.
  • le mode constructif vise à réunir le meilleur des deux mondes, puisqu'un doublage intérieur en béton de chanvre est associé à une structure porteuse en pierre massive.
LARZAC 987
Libéré de contraintes administratives insensées - surtout l'interdiction du toit plat -, Larzac987 est en fait la version originelle du projet 911G.

Les dimensions reposent sur la même suite géométrique que celle de Mein Haus Am Horn et l'éclairage naturel atteint des valeurs sensiblement identiques (42 % contre 44 % de la surface habitable).
Le procédé de construction va en revanche plus loin, puisqu'il associe un toit plat végatalisé à la structure porteuse en pierre massive, doublée par le béton de chanvre.
Recherche