LA TOITURE VÉGÉTALISÉE
Aujourd'hui la végétalisation concerne toutes les parois - verticales, horizontales ou obliques -, tous les murs - porteurs, de refend ou formant cloison -, en extérieur comme en intérieur...
Au-delà de l'aspect esthétique qui répond à un choix architectural, c'est devenu une composante de toutes les formes d'isolation (thermique, acoustique, etc.).
La démarche entreprise avec les précédents matériaux - biosourcés (béton de chanvre) et géosourcés (pierre massive) - se poursuit ici en traitant des toitures.
Et, dans le même esprit de cohérence, architecturale cette fois, ce sont les toitures-terrasses végétalisées qui sont présentées.
LES TROIS TYPES DE TOITURES-TERRASSES VÉGÉTALISÉES
Si le mode constructif reste identique dans ses grandes lignes, ainsi que le rapporte le croquis ci-contre, le choix du type de végétation dépend, à la fois, des intentions exprimées et des contraintes liées à la construction.
Tant en conception qu'en réalisation, puis en exploitation, il y a donc lieu de distinguer trois types de végétalisation :
- Toiture-terrasse à végétation extensive
- Toiture-terrasse à végétation semi-intensive
- Toiture-terrasse à végétation intensive
VÉGÉTATION EXTENSIVE

VÉGÉTATION SEMI-INTENSIVE

VÉGÉTATION INTENSIVE

LES AVANTAGES DE LA TOITURE VÉGÉTALISÉE
La végétalisation de la toiture doit être vue à l'image d'un tampon interposé entre l'extérieur et l'intérieur : il en découle de multiples avantages, créant certaines contraintes qui ne deviennent des inconvénients - voire des défauts - que dans les cas où la conception, l'exécution et/ou l'entretien-maintenance sont défaillants.
LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
La nature le montre en permanence : la végétation a toujours besoin d'un minimum d'humidité.
La végétation installée sur la toiture se nourrit donc de cet apport pour prospérer, ce qui la conduit à remplir un rôle de régulateur des eaux pluviales.
Le système d'évacuation n'est ainsi sollicité que pour l'excédent, d'où une gestion optimisée de la récupération des eaux et une aide précieuse en cas de fortes pluies.

L'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE
Le substrat - surtout s'il s'agit de terre - offre une couche d'inertie favorable à l'isolation thermique et acoustique, tandis que la végétation joue un rôle de couverture en protégeant de la surchauffe estivale, des bruits aériens.
Même l'évapotranspiration, qui est parfois une contrainte, participe de l'absorption de la chaleur (un gazon ras - de par son indice foliaire supérieur à 3, soit 3 m² de feuillage pour 1 m² de sol - reste d'ailleurs un choix pertinent).

LA PROTECTION DU BÂTIMENT
Un toit a vocation à protéger le bâtiment qu'il couvre et les différents matériaux de finition (bois, pierre, ardoise, tuile, plaque d'acier) s'y entendent parfaitement.
Dans le cas d'un toit végétalisé, une végétation judicieusement choisie permet d'atteindre cet objectif !
En outre - au prix d'un minimum de rigueur - elle n'exige pas autant d'engagement en entretien-maintenance (voire de réfection) que les solutions précédentes.
AUSSI...
- une action efficace en faveur de la biodiversité
- un choix esthétique décalé, moins rigide (tuile, ardoise, plaque d'acier, etc.)
MAIS
- un choix limité de végétation en système extensif
- un effet régulateur moindre, à mesure d'un volume végétal plus modeste
ATTENTION
- le surpoids brutalement créé par la neige
- le risque majeur inhérent aux toits-terrasses, à savoir le défaut d'étanchéité
QUELQUES RÉALISATIONS DE TOITURE VÉGÉTALISÉE








